Bien choisir son auto-école

S’il y a un dans l’apprentissage de la conduite un domaine où il vaut mieux ne pas se tromper, c’est bien celui-là. En effet, passer son permis voiture est un engagement important où le mauvais choix peut vous coûter cher.

Conseils pour bien choisir son auto école :

  • Vérifier à la Préfecture de votre département le listing des différentes auto-écoles avec leur taux de réussite.
  • Les tarifs et les prestations doivent être affichés à l’extérieur de l’auto-école. Soyez vigilant si les prix sont trop bas par rapport à ce qui est proposé alentour, cela peut cacher, par exemple,  des durées de  cours de conduite réduites, etc.
  • Renseignez-vous sur les tarifs et la composition des frais de dossier (et sur les tarifs et les modalités de la réinscription à l’examen, au cas où…).
  • N’hésitez pas à poser des questions sur le déroulement des cours : Y a-t-il un formateur qui corrige vos cours ou le corrigé est-il automatique (pas sûr alors que vous compreniez vos erreurs), y a-t-il des animations de groupe, sur quel type de voiture allez-vous apprendre à conduire ?…
  • Vous hésitez entre plusieurs auto-écoles ? Choisissez de préférence celle la plus proche de votre domicile, de votre travail.

En conclusion, un contrat détaillé entre vous et l’auto-école dès votre inscription évitera bien des litiges. Et si vous vous rendez compte que votre auto-école ne vous convient vraiment pas et que vous voulez poursuivre votre formation chez un concurrent, l’auto-école est tenue de vous restituer votre dossier de candidature à l’examen.

Votre permis voiture est précieux, mettez toutes les chances de votre coté en commençant par bien choisir votre auto école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *