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  • Vérifiez les horaires des cours de code et de conduite, et assurez-vous qu’ils soient adaptés à vos disponibilités.
  • Le nombre de moniteurs n’est pas un critère déterminant : en effet, si le fait d’avoir plusieurs moniteurs vous permet d’en changer de temps en temps, la relation pédagogique est souvent meilleure avec un seul moniteur, qui vous connaît bien et sait comment vous réagissez. En revanche, changer de moniteur en fin de formation peut être un plus : cela permet de tester vos acquis en présence d’une personne que vous ne connaissez pas.
  • Vérifiez si l’auto-école propose des plages horaires de cours collectifs corrigés par un moniteur, ou même de cours individuels corrigés. Ce genre de séance est très efficace car vous pourrez progresser plus vite, grâce aux conseils du moniteur.
  • Certaines auto-écoles proposent des cours sur support multimédia (CD-ROM…) : si l’équipement informatique de l’auto-école est suffisant, dîtes-vous que vous pourrez certainement bénéficier de cours individuels corrigés.
  • Si l’auto-école dispose d’un simulateur, sachez que ces cours sont facultatifs et limités à 4 heures sur les 20 heures réglementaires. Ce genre de cours peut être à la fois ludique et bénéfique pour certains candidats stressés par les premières heures de conduite, qui bénéficieront ainsi d’une « aide au démarrage ».
  • Quoi qu’il arrive vous êtes en droit de changer d’auto-école à n’importe quel moment, l’établissement ne pouvant vous refuser la restitution de votre dossier. Attention toutefois, réservez cette solution à des cas de « force majeure » (comme un déménagement par exemple), car les coûts de réinscription et parfois de transfert de dossiers seront à votre charge, vous devrez peut-être attendre plus longtemps pour obtenir une place d’examen, et vous ne reprendrez pas forcément les cours là où en étiez avec votre ancienne auto-école.
  • Selon les termes du contrat, les sommes versées peuvent être retenues totalement ou partiellement par l’auto-école, sauf en cas de force majeure.