Les femmes sont-elles de bonnes conductrices ?

femme-conduiteN’en déplaise à certains, mais selon de nombreux indicateurs, les femmes sont non seulement de bonnes conductrices mais elles sont aussi meilleures que les hommes. Le vieil adage tant entendu, « femme au volant, mort au tournant », n’a plus court, si tant est qu’il ait été vrai un jour !

Quelques chiffres éloquents

Les chiffres de la sécurité routière sont là pour le prouver, les femmes sont de bonnes, voire de meilleures conductrices que les hommes. En effet, 90 % des personnes inscrites à un stage de récupération de points du permis de conduire sont… des hommes, 75 % des morts sur la route sont… des hommes, 92 % des conducteurs impliqués dans des accidents de la route avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée sont… des hommes, 83 % des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont aussi des hommes. Coté agressivité au volant, inutile de s’appuyer sur des chiffres pour démontrer que les femmes sont plus souples. Il suffit juste de se positionner en bordure d’une route ou à un carrefour très fréquentés pour constater que les queues de poissons, les poussées d’hormones et les crochets du gauche sont l’apanage de ces messieurs. Certes, il arrive aussi à certaines femmes d’être agressives, mais elles s’en tiennent le plus souvent à de piquantes jouxtes verbales.

Les femmes n’ont pas le même rapport à la voiture que les hommes

Chez l’homme, la voiture permet d’affirmer sa virilité. Une réalité sur laquelle les publicitaires surfent d’ailleurs depuis des années pour vendre des véhicules. Rappelez-vous ce slogan : « il a la voiture, il aura la femme ». Chez ces messieurs, la conscience du risque disparait face au jeu de pouvoir, ce qui les transforme bien souvent en véritable danger. Les femmes, quant à elles, placent leur fierté ailleurs comme, par exemple, dans leur capacité à mettre au monde les enfants. Du coup, leur comportement au volant s’en ressent : elles sont moins individualistes et moins agressives, elles respectent davantage les règles et sont plus attentives aux autres. Il suffit de faire un tour dans un garage Renault à Lyon ou du côté des véhicules d’occasions Renault à Lyon pour se rendre compte que les hommes et les femmes ne projettent pas les mêmes désirs et fantasmes sur leur futur véhicule : aux hommes les lignes racées et les moteurs puissants, aux femmes les voitures « bulles » coquettes et confortables et/ou familiales (dixit notre expert, garagiste Renault à Lyon).

Alors, les femmes sont-elles de bonnes conductrices ? Très certainement. Si les hommes semblent avoir plus de dextérité au volant, les femmes ont une meilleure perception du danger et de la sécurité des autres automobilistes. Un bon conducteur se doit avant tout de posséder des qualités morales et de rester maître de ses réactions, et là, les femmes ont une longueur d’avance !

I Crédit photo : womenology.fr I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *