Permis de conduire : comment se déroule l’examen ?

deroulement du permis de conduire

L’examen du permis de conduire comprend 2 épreuves : l’épreuve théorique générale (le code) et l’épreuve pratique (la conduite).

L’épreuve théorique générale : quelles sont les conditions d’obtention ?

Les candidats à l’épreuve théorique générale doivent être âgés d’au moins 16 ans s’ils choisissent une formule d’apprentissage en conduite accompagnée, et de 17 ans minimum s’ils apprennent à conduire avec un moniteur d’auto-école.

L’épreuve théorique générale consiste à tester les connaissances des candidats sur les règles relatives à l’utilisation des voies publiques. Par exemple, le respect des règles de circulations (vitesses, priorités à droite…), la compréhension et l’adaptation de la conduite aux panneaux de signalisation, la connaissance des principaux risques sur la route (phénomène d’aquaplanage, usure des pneus hiver, consommation d’alcool…), les sanctions applicables en cas de non respect du code de la route (retrait de points, amendes, retrait de permis…).

Un candidat à l’examen théorique obtient le code lorsqu’il obtient au minimum 35 réponses justes sur un total de 40.

L’épreuve pratique : 35 minutes d’évaluation

Seuls les candidats ayant obtenu l’examen théorique sont autorisés à se présenter à l’épreuve pratique. Celle-ci dure en moyenne 35 min et comprend :

  • La vérification de l’identité du candidat et des documents d’examens (ex : livret d’apprentissage).
  • L’installation au poste de conduite (réglage du siège et de la distance à la pédale d’embrayage, réglage du rétroviseur, ceinture de sécurité).
  • La présentation de l’épreuve par l’examinateur.
  • Le test de conduite qui comporte : la vérification d’un élément intérieur ou extérieur du véhicule (ex :  le rôle de la courroie de distribution ou vérification de l’état et du bon fonctionnement des clignotants), la réalisation de manœuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *