Permis de conduire : quelle formule choisir ?

Vous êtes pressé d’avoir votre permis ? Vous privilégiez un apprentissage plus en profondeur ? Quel que soit vos besoins ou votre budget, prenez le temps d’étudier chaque formule proposée et optez pour celle qui vous correspond le mieux.passage-permis-conduire

La formule « classique »

La formule « classique » est idéale pour un candidat souhaitant prendre son temps pour obtenir son permis voiture.  Avec cette formule, il suit, à son rythme, les sessions de Code de la route. Une fois cette première étape validée, il doit ensuite réaliser 20 heures de conduite au minimum pour se préparer à l’examen pratique.

A noter : souvent, le paiement se fait au fur et à mesure des leçons de conduite. Un bon moyen d’étaler les dépenses.

La conduite accompagnée

La formation en conduite accompagnée

est la plus efficace : presque 80% de réussite, contre 50% en formule classique. Elle est particulièrement adaptée à tous les jeunes candidats souhaitant avoir leur permis dès 18 ans.

Grâce aux 3 000 km à parcourir avant le passage du permis, cette formule permet au futur conducteur de maîtriser le véhicule dans toutes les conditions de conduite.

Le stage accéléré

Lorsqu’un candidat désire obtenir son permis rapidement, il doit alors opter pour le stage de conduite accéléré. Avec cette formule, les cours de Code et de conduite sont effectués en même temps. Il doit toutefois pouvoir se libérer des journées entières, sur une durée comprise entre 1 et 3 semaines.

Néanmoins, certains délais restent incompressibles :

  • Environ 15 jours à partir de l’inscription pour le passage de l’épreuve théorique ;
  • 30 jours à compter de l’inscription à l’auto-école pour le passage de l’épreuve pratique ;
  • 20 heures de conduite minimum avant de se présenter à l’examen de conduite.

Le candidat doit être en mesure d’assimiler les règles du Code de la route et les techniques de conduite à un rythme très soutenu.

A noter : ces stages accélérés se déroulent en groupe, tant pour la théorie que pour la pratique. Après les 2 heures de conduite quotidienne, le candidat reste dans le véhicule pour observer les autres élèves. Concernant le coût, il varie en fonction des écoles mais s’établit généralement autour de 2 000€, un prix plus élevé qu’un permis classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *