Vacances : que vérifier sur sa voiture avant de partir ?

Vous êtes jeune conducteur ? Vous espérez passer votre permis de conduire avant l’été pour faire votre première virée en voiture, seul, avec des amis ou votre moitié ? Une fois obtenu le sésame, il vous faut une voiture en bon état. Il serait dommage que vos premières vacances en toute liberté se résument en galère sur les routes de France ou, a fortiori, à l’étranger. Le point sur les éléments mécaniques à vérifier avant de partir en vacances.

Un carnet d’entretien à éplucher

carnet-entretien-vehicule-Vous venez peut-être d’acheter ou de récupérer votre première voiture et espérez bien l’utiliser pour votre premier road trip. Cela dit, mieux vaut prévenir que guérir et une petite inspection du véhicule pourra vous assurer de passer de bonnes vacances. Commencez par lire le contrat d’entretien pour savoir quand la dernière révision a été effectuée. Si celle-ci date de plus de 2 ans, un passage au garage s’impose. Vous pourrez découvrir également à quand remonte la dernière vidange. Sur l’étiquette que vous pourrez aussi trouver sous le capot, est parfois inscrite la date conseillée pour la prochaine vidange. Enfin le carnet d’entretien vous renseignera sur l’état de l’embrayage, la courroie de distribution. La fréquence de remplacement de celle-ci dépend des modèles et il n’y a pas de signe avant-coureur. Pour partir sereinement, demandez conseil à votre mécanicien.

Les points à vérifier

Certains éléments sont primordiaux à vérifier avant un départ en vacances. En effet, les freins et les pneus doivent être en bon état pour ne pas risquer l’accident. Vérifiez également les amortisseurs en appuyant sur la carrosserie au niveau des pneus. Pour une vérification plus sûre, un garage automobile pourra faire le test gratuitement. Checkez ensuite les niveaux : huile de moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins. Le liquide de lave-glace n’est pas aussi anecdotique qu’on pourrait le croire puisqu’un pare-brise propre améliorera largement la visibilité. Et pour des vacances estivales, mieux vaut aussi s’assurer que la climatisation fonctionne parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *