auto-ecole

Choisir  l’auto-école qui vous convient !

  • Pour commencer, rien ne vaut le bouche à oreille. En effet, vos amis connaissent certainement une bonne auto-école et cela pourra déjà vous aider à faire le tri.
  • Préférez une auto-école relativement proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, car vous vous y rendrez régulièrement (si possible !) pendant quelques semaines. Pour vous aider à trouver une auto-école près de chez vous, vous pouvez consulter notre Annuaire.
  • Rencontrez les responsables des établissements afin de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Faites détailler les forfaits proposés pour comparer, ensuite, les différentes offres. Entretenez-vous aussi avec un moniteur car il est très important, pour l’apprentissage, qu’il y ait un bon contact entre l’élève et son moniteur.
  • Rencontrez des élèves de l’auto-école, qui vous diront s’ils sont satisfaits de leur formation.
  • A titre d’information, vous pouvez demander à l’auto-école son taux de réussite à l’examen du permis de conduire.
  • Dans le cadre d’une formation B ou AAC, l’auto-école doit établir un contrat qui définit les droits et les devoirs de chacune des parties contractantes.
  • En cas de doute sur une auto-école n’hésitez pas à téléphoner au Conseil National des Professions de l’Automobile (tél. : 01 40 99 55 00) ou à la préfecture de votre département.
    choisir  l'auto-école

Le permis, oui, mais à quel prix ?

  • Évitez de choisir l’établissement uniquement en fonction du prix du forfait. Un prix trop bas peut s’avérer le signe d’une auto-école en difficulté, qui cherche à attirer des clients sans être à même de mener leur formation à terme.
  • Soyez attentif aux méthodes de tarification : les auto-écoles proposent souvent une tarification par forfait, qui comprend les frais d’inscription, un forfait illimité de cours de code, une présentation à l’examen théorique, 20 heures de conduite (le minimum légal pour pouvoir se présenter à l’examen) + l’heure d’évaluation obligatoire, et les frais de présentation à l’examen pratique. Sachant qu’il faut compter 25 à 35 heures de formation pratique en moyenne, n’oubliez pas de vous renseigner sur le tarif de l’heure supplémentaire. Et lorsque vous comparez les prix, pensez à prendre en compte tous les éléments inclus dans le forfait. Pour certains conducteurs il est préférable de choisir une formule plus chère mais avec plus d’heures !
  • Du matériel pédagogique et pratique (livre de code, cahier d’exercices, disque A…) destiné à l’élève peut être inclus dans le forfait ou proposé séparément. Renseignez-vous, car ce matériel vous sera de toutes façons très utile.
  • Renseignez-vous sur les facilités de paiement ou les réductions de prix éventuellement accordées à des groupes particuliers (étudiants…).