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La rumeur se propageait depuis la rentrée 2015 : c’est chose faite. Peu importe leur âge, tous les candidats doivent désormais passer par le permis A2 et patienter 2 ans avant le permis A. Le point sur Voiture Permis.

Le permis A2 pour tous

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Il n’est pas question d’autoroute française, mais d’un tout autre problème : l’obtention des différents types de permis. Auparavant, les individus âgés de moins de 24 ans devant tout d’abord détenir le permis A2 avant de passer au permis A, qui autorise la conduite de toutes les cylindrées.

Les amateurs de motos redoutaient cette nouvelle loi, le gouvernement s’en félicitait déjà. Depuis le 3 juin, le passage du permis A2 (deux roues limité à 47,5 chevaux) devient obligatoire pour tous.

Jeunes ou moins jeunes, chacun est maintenant logé à la même enseigne. Les voix chromées commencent déjà à s’insurger de part et d’autre de l’Hexagone, contre une mesure qu’elles considèrent comme « anti-moto ».

Une mesure déjà critiquée qui fait suite à une réforme éventuelle sur le contrôle technique et une hausse des assurances motos.

Dans quel but ?

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Pour justifier ce décret, le premier ministre défend sa plaidoirie à travers un argument d’autorité : les chiffres de la Sécurité Routière. Alors que le nombre de motards décédés sur les routes a baissé en 2015, il s’élève pourtant à 614.

Un détail interpelle l’organisme gouvernemental : 20 % de ces décès concernent des motards novices. Ni une ni deux, cette mesure sécuritaire a pointé le bout de son nez dans le but de limiter les accidents et de protéger la sécurité des motards novices. Nous pouvons tout de même nous demander si cette mesure sera, de fait, vraiment efficace.

A califourchon sur une moto puissante ou non, certaines règles restent les mêmes : adopter un équipement adapté et souscrire à une assurance performante (comme une assurance scooter tout compris si vous roulez en scooter) adaptée à vos besoins.