Peut-on prévenir un impact sur un pare-brise ? Comment faire pour éviter qu’une vitre s’abîme ? Voici 5 astuces pour minimiser les risques d’exposition aux éclats.
Impacts sur pare-brise : une plaie pour les conducteurs
Un impact sur le pare-brise d’une voiture est une véritable plaie pour son propriétaire. D’autant plus quand la fissure se forme au début d’un long trajet. Un impact de pare-brise placé dans le champ de vision du conducteur cache considérablement sa visibilité. Si un petit impact est souvent réparable, la fissure qui s’ensuit peut obliger à remplacer la vitre dans son entier. Si le propriétaire du véhicule est assuré au tiers, le coût du remplacement lui incombe. Et même en formule tous risques, il n’est pas rare qu’une petite franchise reste à charge.
Traitement céramique anti-impact
Pour éviter d’avoir à remplacer un pare-brise ou à changer la lunette arrière d’une voiture, des mesures préventives existent. Le conseil de base est d’adapter sa conduite et de respecter les distances de sécurité. En particulier sur autoroutes, plus la vitesse est grande, plus les risques d’impacts violents sont élevés.
Une bonne idée : les garagistes préconisent l’application d’un traitement céramique sur l’ensemble des surfaces vitrées du véhicule. Grâce à l’effet hydrophobe de ces particules nanotechnologiques, les gouttes d’eau glissent plus vite, le calcaire n’adhère pas. Les essuie-glaces risquent moins d’entraîner dans leurs mouvements un quelconque gravillon projeté sur le pare-brise. Un coût d’environ 100 euros qui peut éviter de grosses dépenses en cas d’impact.
Attention aux voitures qui couchent dehors
On n’y pense pas toujours : certaines places de stationnement sont dangereuses pour les pare-brise. C’est notamment le cas des parkings positionnés à proximité de chantiers. Il faut aussi éviter de se garer sous certains arbres. Par exemple les pins en période d’éclosion des pommes de pin !
Quand le véhicule couche en extérieur, il est soumis aux aléas des températures. En période de grand froid, chacun a tendance à monter immédiatement le chauffage lorsqu’il monte à bord. Cette mauvaise pratique créatrice de chocs thermiques met le pare-brise en contrainte. Les risques d’endommagement pendant le trajet sont alors augmentés.
Pour éviter ce problème, le mieux est de patienter un peu avant de mettre le chauffage. On peut aussi protéger son pare-brise avec un matériau adapté. Saviez-vous enfin que les essuie-glaces usés, sales ou imprégnés de givre sont de véritables nids à impacts ? Nettoyer parfaitement ses essuie-glaces restreint considérablement les risques de dommages.
En somme, éviter les impacts sur un pare-brise est souvent une question de bon sens. Cette somme de petites attentions peut éviter de grosses dépenses !
Commentaires de l’article :
Je confirme, éviter de laisser sa voiture dehors c'est important (quand on en a la possibilité). Pour protéger nos deux voitures j'ai fait construire un carport en aluminium car je n'avais pas la place pour un garage. Au moins elles sont un minimum protéges des intempéries 🙂