assurance moto-permis moto

Que vous utilisiez ou non votre moto, celle-ci doit obligatoirement être couverte par une assurance. La police concernée est différente selon les cas de figure, tout comme le niveau de protection. Vous devez en tout état de cause, souscrire un contrat si vous êtes propriétaire d’un deux-roues motorisé. Et ce, même si vous n’avez pas encore obtenu votre permis moto !

Quelle assurance pour une moto de collection ?

Vous avez hérité d’une Triumph Bonneville ou d’une Harley-Davidson Fat Boy datant d’il y a plus de 30 ans ? Mais vous n’avez pas encore décroché le fameux sésame vous permettant de l’enfourcher sur la route. Vous devez néanmoins souscrire une assurance moto de collection qui offre plus d’avantages que l’assurance moto standard. En attendant de pouvoir en prendre le guidon, vous pouvez toujours bichonner votre belle monture. Et si vous l’abîmez par mégarde, elle sera assurée !

Quelle assurance pour une moto standard ?

Tant que vous n’avez pas réussi votre permis moto, vous n’êtes légalement pas autorisé à conduire votre deux-roues. Si votre engin est remisé dans votre garage, vous êtes néanmoins tenu de l’assurer. Il s’agit d’une couverture dite garage. La formule de base est la Responsabilité Civile, quand bien même la moto ne circule pas. Pour une couverture plus complète, optez pour l’assurance contre le vol et l’incendie. Une fois votre permis décroché, veillez à modifier votre contrat en souscrivant une assurance moto pour jeune conducteur.

moto_voyage

Combien coûte une assurance garage ?

La prime de l’assurance garage dépend de différents critères. La marque et le modèle de votre moto, votre lieu de résidence, ainsi que les couvertures choisies. Faites une demande de devis en ligne d’assurance moto en spécifiant ces divers éléments. Ne vous arrêtez pas au prix indiqué pour choisir, mais comparez également le montant des franchises et les diverses clauses.

Peut-on ne pas assurer une moto qui ne roule pas ?

Nous avons indiqué en introduction que toute moto qui roule ou pas doit être assurée. Si cela est exact, vous disposez néanmoins d’une solution provisoire pour ne pas assurer votre machine. Il vous suffit de la démonter afin de la rendre inapte à circuler, le temps de réussir votre examen. Pour rendre votre bécane inutilisable, retirez la batterie, le réservoir et les roues avant de la mettre sur cales.

Si vous ne souhaitez pas démonter votre belle moto, assurez-la ! Souscrivez à l’assurance garage en incluant le vol et l’incendie, tant que vous n’avez pas décroché votre permis. Ensuite, c’est l’assurance moto jeune conducteur qu’il vous faut choisir. Et si vous êtes heureux propriétaire d’une moto de collection, faites-le savoir à votre assureur pour obtenir un tarif spécifique.