Passagère voiture cheveux au vent

Une fois le permis tant convoité enfin en poche, on rêve bien souvent de prendre la route et de partir à l’aventure… Mais dans la réalité, quelques démarches s’imposent dans un premier temps et surtout, il faut avoir quelques sous de coté pour acheter sa première voiture !

Le budget est en effet bien souvent la contrainte n°1 des conducteurs lorsque vient le moment de choisir leur première voiture. Alors, quelle voiture choisir lorsque l’on est un jeune conducteur ?

Prendre en compte toutes les dépenses

Bien qu’il s’agisse du principal investissement, la voiture n’est la seule chose à compter dans son budget lorsque l’on est jeune conducteur ! Une fois votre petite citadine ou votre Audi A4 d’occasion achetée, il vous restera encore de nombreuses étapes à entreprendre avant d’espérer pouvoir rouler tranquillement.

Vous devrez tout d’abord faire immatriculer votre véhicule : cette démarche, à faire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisées), doit être effectuée dans le mois suivant l’achat du véhicule, que celui-ci soit neuf ou d’occasion. En cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €.

Il vous faudra ensuite trouver une assurance. Ceci ne doit en aucun cas être effectué à la va-vite : l’assurance, avec le carburant, représente la majeure partie d’un budget « voiture » annuel. Et selon votre type de véhicule et votre profil, les prix peuvent vite flamber…

Voilà pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs en ligne et de bien prendre le temps de lire les détails des contrats proposés. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Jeune conductrice au volant

Opter pour une voiture neuve ou une occasion ?

Quand on vient tout juste d’avoir son permis, on louche bien souvent sur de beaux modèles de voitures neuves, rapides, aux lignes modernes… Mais ne rêvez pas trop, il n’y a que dans les séries américaines que des étudiants ou de jeunes salariés peuvent s’offrir ce genre de bolides ! Sauf si vos parents décident de vous donner un bon gros coup de pouce, partez du principe que ce que vous pouvez espérer de mieux de votre première voiture, c’est qu’elle ne vous coûte pas trop cher.

Voilà pourquoi il est bien souvent préférable d’opter pour une voiture d’occasion. On ne risque pas de subir sa décote et surtout, on peut se permettre de choisir certains modèles qui, neufs, seraient bien trop chers. Qui sait, en cherchant bien, vous pourrez peut-être faire l’affaire du siècle et vous dégoter une belle petite Audi d’occasion !

Il faut également prendre en compte le fait que l’on ne garde généralement sa première voiture que quelques années. Mieux vaut donc se tourner vers un modèle pas trop cher et facile à manier. D’ailleurs, lorsque l’on est jeune conducteur, il arrive encore que l’on fasse quelques erreurs de conduite… et mieux vaut rayer une vieille voiture d’occasion qu’une belle voiture sportive toute neuve !

Source images : Unsplash

Commentaires de l'article :

  • alfredBrooklyn, le 24/12/2023

    Pour mon fils je me suis tourné vers une voiture d'occasion en bretagne, je préfère ne pas dépenser une fortune, surtout pour un premier véhicule 😉